Audrey Cordière - 06 45 80 71 67
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Troubles cognitifs chez l'enfant


Signes qui suggèrent un trouble des apprentissages :

  • Votre enfant n'atteint pas les exigences académiques.
  • Votre enfant atteint les exigences académiques mais avec beaucoup plus d'efforts et de temps que les autres enfants de son âge.
  • Votre enfant est dans la lune, il ne lit pas les consignes jusqu'au bout, saute des questions, est mal organisé, a besoin de beaucoup de temps pour terminer ses exercices en classe ou ses devoirs.
  • Votre enfant présente des problèmes de comportement: perturbe la classe, peut se montrer agressif, etc.
  • Votre enfant présente une anxiété importante et/ou des affects dépressifs.

L'évaluation neuropsychologique permet :

  • de préciser le trouble d'apprentissage ;
  • d'aider l'entourage à mieux comprendre les difficultés et ainsi à respecter ses limites ;
  • d'identifier l'environnement le plus propice à l'épanouissement de l'enfant ;
  • de proposer des recommandations afin d'optimiser les capacités d'apprentissage, le rendement académique et le bien-être de l'enfant ;
  • d'établir un plan d'intervention adapté aux besoins de l'enfant.
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Quelques troubles liés aux apprentissages

  • Le trouble déficitaire de l'attention (TDA/H) débute dans l'enfance et se maintient fréquemment à l'âge adulte. Le TDA/H a différentes présentations : des difficultés à se concentrer, à rester assis longtemps devant des tâches répétitives et/ou une difficulté à inhiber des comportements automatiques.
  • La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Elle se caractérise par une lecture hésitante, lente, les mots irréguliers (ex: monsieur) ne sont pas lus correctement, les sons sont transformés, les mots sont devinés à partir de leur apparence visuelle.
  • La dysorthographie est un trouble de l'acquisition de l'orthographe d'usage ou grammatical qui accompagne fréquemment la dyslexie.
  • La dyspraxie est un trouble de la coordination, de l'organisation et de l'exécution motrice qui est présent dès la naissance. Concrètement, la réalisation de certains gestes (ex: lacer ses chaussures) est difficile, malhabile, lente et fatigante.
  • La dyscalculie est un trouble de l'arithmétique qui se traduit par des difficultés à effectuer des opérations formelles (calculs), à utiliser et intégrer des symboles numériques sans trouble du raisonnement associé. Notons que la dyscalculie est très rarement isolée et que d'autres troubles cognitifs y sont presque toujours associés.

​Ces troubles ont une incidence sur le rendement académique ​et plus largement sur le fonctionnement quotidien mais ils ont également un impact sur l'estime de soi, les habiletés sociales et peuvent être à l'origine de troubles du comportement (opposition, provocation, etc.).

Rééducation chez les enfants

La rééducation en neuropsychologie consiste à entrainer l'enfant à acquérir ou à développer certaines compétences cognitives par des jeux. On pourra par exemple travailler :
  • l'attention
  • les capacités d'inhibition (ex: apprendre à lever la main avant de donner la réponse)
  • de planification (ex: organiser son travail)
  • de mémoire de travail (ex: garder en mémoire et mettre en pratique plusieurs consignes).
Votre enfant pourra également apprendre des stratégies qui lui permettront de faciliter son quotidien à l'école et à la maison.
Ces ateliers sont destinés tout particulièrement aux enfants entre 8 et 12 ans.

Ateliers destinés aux parents d'enfants présentant un TDA/H.
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Les effets perturbateurs du TDA/H dépassent les frontières de l'école. En effet, il est largement admis que le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité a un impact sur les interactions de l'enfant avec sa famille. Le programme que je propose est conçu pour outiller les parents et les aider à surmonter les difficultés rencontrées par leur enfant au quotidien. Il s'agira par exemple de travailler :
  • la période des devoirs,
  • d'apprendre à contrecarrer les comportements inadaptés,
  • à désamorcer les crises de l'enfant,
  • à renforcer le concept de soi de l'enfant,
  • de l'aider à mieux gérer sa frustration ou son anxiété.
Ce programme vise à favoriser une expérience parentale positive par l'adoption d'attitudes et de pratiques éducatives favorisant la réduction de comportements non adaptés de l'enfant et le remplacement de ceux-ci par des comportements plus appropriés.

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