Troubles cognitifs chez l'enfant
Signes qui suggèrent un trouble des apprentissages :
- Votre enfant n'atteint pas les exigences académiques.
- Votre enfant atteint les exigences académiques mais avec beaucoup plus d'efforts et de temps que les autres enfants de son âge.
- Votre enfant est dans la lune, il ne lit pas les consignes jusqu'au bout, saute des questions, est mal organisé, a besoin de beaucoup de temps pour terminer ses exercices en classe ou ses devoirs.
- Votre enfant présente des problèmes de comportement: perturbe la classe, peut se montrer agressif, etc.
- Votre enfant présente une anxiété importante et/ou des affects dépressifs.
L'évaluation neuropsychologique permet :
|
Quelques troubles liés aux apprentissages
- Le trouble déficitaire de l'attention (TDA/H) débute dans l'enfance et se maintient fréquemment à l'âge adulte. Le TDA/H a différentes présentations : des difficultés à se concentrer, à rester assis longtemps devant des tâches répétitives et/ou une difficulté à inhiber des comportements automatiques.
- La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Elle se caractérise par une lecture hésitante, lente, les mots irréguliers (ex: monsieur) ne sont pas lus correctement, les sons sont transformés, les mots sont devinés à partir de leur apparence visuelle.
- La dysorthographie est un trouble de l'acquisition de l'orthographe d'usage ou grammatical qui accompagne fréquemment la dyslexie.
- La dyspraxie est un trouble de la coordination, de l'organisation et de l'exécution motrice qui est présent dès la naissance. Concrètement, la réalisation de certains gestes (ex: lacer ses chaussures) est difficile, malhabile, lente et fatigante.
- La dyscalculie est un trouble de l'arithmétique qui se traduit par des difficultés à effectuer des opérations formelles (calculs), à utiliser et intégrer des symboles numériques sans trouble du raisonnement associé. Notons que la dyscalculie est très rarement isolée et que d'autres troubles cognitifs y sont presque toujours associés.
Ces troubles ont une incidence sur le rendement académique et plus largement sur le fonctionnement quotidien mais ils ont également un impact sur l'estime de soi, les habiletés sociales et peuvent être à l'origine de troubles du comportement (opposition, provocation, etc.).
Rééducation chez les enfants
La rééducation en neuropsychologie consiste à entrainer l'enfant à acquérir ou à développer certaines compétences cognitives par des jeux. On pourra par exemple travailler :
Ces ateliers sont destinés tout particulièrement aux enfants entre 8 et 12 ans.
- l'attention
- les capacités d'inhibition (ex: apprendre à lever la main avant de donner la réponse)
- de planification (ex: organiser son travail)
- de mémoire de travail (ex: garder en mémoire et mettre en pratique plusieurs consignes).
Ces ateliers sont destinés tout particulièrement aux enfants entre 8 et 12 ans.
Ateliers destinés aux parents d'enfants présentant un TDA/H.
Les effets perturbateurs du TDA/H dépassent les frontières de l'école. En effet, il est largement admis que le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité a un impact sur les interactions de l'enfant avec sa famille. Le programme que je propose est conçu pour outiller les parents et les aider à surmonter les difficultés rencontrées par leur enfant au quotidien. Il s'agira par exemple de travailler :
Les effets perturbateurs du TDA/H dépassent les frontières de l'école. En effet, il est largement admis que le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité a un impact sur les interactions de l'enfant avec sa famille. Le programme que je propose est conçu pour outiller les parents et les aider à surmonter les difficultés rencontrées par leur enfant au quotidien. Il s'agira par exemple de travailler :
- la période des devoirs,
- d'apprendre à contrecarrer les comportements inadaptés,
- à désamorcer les crises de l'enfant,
- à renforcer le concept de soi de l'enfant,
- de l'aider à mieux gérer sa frustration ou son anxiété.
Me contacter
Par téléphone: 06 45 80 71 67
Par mail: cordiere-contact@orange.fr Consultations uniquement sur rendez-vous: 29 rue Henri Barbusse 92300 Levallois-Perret |